Vive la rentrée,
Chers nouveaux enseignants en école maternelle !
La rentrée, période cruciale !
Vous avez préparé dans le meilleur des cas, si vous êtes en possession de la liste des 28 à 30 élèves qui vous seront confiés, des listes de divers types :
Liste de noms, prénoms et année de naissance
-Liste de prénoms pour pointage des ateliers dirigés
-tableau : graphique des âges
A préparer…..
Ø Votre emploi du temps et celui de votre atsem (à déterminer avec le collègue qui bénéficie de l’autre moitié de son emploi du temps: vous pourrez compter sur elle à raison de trois quarts d’heure par jour dans votre classe!)
Le reste du temps vous êtes seul(e) avec vos nombreux élèves !
A vous de rendre cela supportable voire agréable !
Faites preuve d’humour, d’autodérision !
Soyez sincère, calme, juste, toujours bienveillant(e) !
Ø Une fiche de préparation de rentrée.
Ø Accueil des élèves en individuel « personnalisé » avec la maîtresse ou le maître.
Ø Ateliers d’activités autonomes : dessins, coloriages, pâte à modeler, livres, puzzles, jeux de constructions….
Ø Regroupement et jeu de présentation des uns et des autres !
Ø Séance de langage : le projet pour cette grande section !
Ø Présentation d’une journée type : informer et rassurer les élèves
Ø Mise en place des premières règles de vie de la classe: les coins « Jeux »
Ø Prévoir des livres qui racontent une histoire de rentrée des classes
Ø Prévoir une comptine numérique (exemple:"5 frères dans un grand lit"…)
Ø En fonction de votre thème de rentrée.
Prévoir une chanson du soir
Ø Une poésie ….. « jouer avec les sonorités de la langue ».
Etc…
Vous avez quelques semaines pour créer dans votre classe les conditions nécessaires au bon déroulement de vos ateliers dirigés !
Pour cela, il faut au plus tôt instaurer les règles de vie de la classe, rendre aussi rapidement que possible les élèves autonomes et travailler la maîtrise du volume sonore de la classe/ateliers.
Un investissement peu gratifiant en terme de pédagogie/disciplinaires : beaucoup de répétition des consignes concernant les comportements collectifs, mise en place des rituels, pensez à utiliser les séances d’EPS pour affirmer votre autorité et entrainer les élèves à répondre à une consigne simple .
Utilisez des consignes orales simples garder les consignes complexes pour plus tard (Remarque identique pour les consignes écrites sur d’éventuels supports « papier » d’activités d’élèves)
Un investissement laborieux mais extrêmement payant pour tout le reste de l’année.
Ce qui n’empêche aucunement de mettre en œuvre une quantité extraordinaire d’activités préliminaires aux ateliers dirigés que vous mettrez bientôt en place afin d’atteindre les objectifs pédagogiques des I.O.!