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Petit rappel : définitions….. l’«Atelier dirigé» et les «Ateliers autonomes»

Ateliers dirigés :

C’est ainsi que l’on nomme un atelier dirigé par l’enseignant(e)….

 

Il est important de privilégier un atelier de construction de savoir : problème de découverte, situation de recherche, situation-problème, apprentissage d’un geste physique, graphique ou d’une opération mentale  spécifique, travail avec un groupe d’enfants pour préparer une activité collective...

 

Cet atelier doit être un moment dense et exigeant qui favorise les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, la verbalisation de l’action, les interactions, l’explicitation des stratégies,…. et se termine par un moment d’analyse réflexive « ce qu’on va retenir », « dans quelle situation on va se resservir de ce que l’on a appris » et la mise en place d’outils pour l’élève…

 

  Ateliers autonomes.

Avant d’être proposé en  autonomie, un atelier sera découvert et explicité collectivement ou en groupe et/ou sera proposé en atelier accompagné de façon à ce que les enfants se familiarisent avec le matériel, la consigne, les aides, les traces.

C’est un atelier dans lequel l’élève est en capacité de réaliser une tâche, définie par une consigne précise, sans accompagnement.

Cette tâche est spécifique ; elle vise à entraîner ou réinvestir une compétence, un savoir faire qui a déjà été travaillé en ateliers dirigés ou collectivement.

L’élève doit pouvoir dire ce qu’il doit faire, pourquoi il doit le faire et il a les ressources pour savoir comment il doit le faire. Pour cela, il doit avoir accès  aux outils et aux aides, gages de son autonomie.

 

L’explicitation du contrat didactique avec l’enfant conditionne en effet son engagement dans la tâche.

 

L’activité trouvera sa justification parce qu’elle :

Ø  présente un caractère fonctionnel évident ou qu’elle est au service de la réalisation d’un projet identifié 

Ø  correspond à un besoin d’entrainement repéré et reconnu par l’enfant (à l’aide de l’adulte) suite à une « évaluation », une « auto-évaluation » ou à l’analyse d’erreurs récurrentes

Ø  présente une dimension ludique et invite au jeu et à la coopération

 

Exemples d’ateliers autonomes

  • Des jeux de connaissances des nombres et de développement de la pensée logique : numération, points à relier, algorithmes, jeux mathématique, jeux de stratégie, jeux de dés, jeux de cartes, jeux de batailles, réussites et solitaires, logix, vériteck...
  •      Des jeux de structuration et de repérage dans l’espace : puzzles, tangrams, cheminements, pavage, géoplan,  architeck…
  • Des jeux d’attention et de discrimination visuelle : jeux sur les lettres ou sur les formes, recherche de différences, d’intrus, mots mêlés, Jeux du lynx (vocabulaire)
  • Des jeux d’association, de rangement et de classement : loto, domino, mémory,  tri divers, mise en correspondance terme à terme,…
  •  Des tâches de motricité fine : découpage (ex : il faut découper des formes de différentes couleurs pour ensuite les agencer dans une réalisation plastique.) collage, perles (ex : il faut trier les perles de couleur afin de préparer le matériel nécessaire pour réaliser  des colliers présentant un algorithme binaire…) (ex : il faut trier les lettres du Légo-dacta pour ensuite pouvoir les retrouver facilement lors de la composition d’un texte), graphisme « décoratif », modelage, pliage, piquage. 
  • Atelier fichiers de labyrinthes : Glisser dans un porte-vues ou pochettes plastiques des photocopies de labyrinthes, un chiffon et des feutres véléda.
  • Atelier  fichier d’écriture : Même procédure

 J’utilise les fiches  d’écriture des lettres en minuscules et des chiffres proposées par le site « Aux petites mains » à cette adresse :

http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm

  •  Des activités de reproduction de modèles : algorithme, frises, lettres ou mots,…
  •  Atelier jeux de construction : Kapla, Légo…..
  • Des réalisations technologiques à partir d'une fiche technique.
     
Tag(s) : #Outils pour l'enseignant
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